Aujourd’hui, le numérique est au centre de tout plan d’action.
Si le pilotage énergétique des bâtiments a été notre première préoccupation, elle s’est vite attachée à l’ensemble des nouveaux services découlant du numérique en établissant le lien entre ces bâtiments, la ville et le territoire autour du numérique. En effet, on parle aujourd’hui de Gestion Technique du Bâtiment, secteur qui a une demande de plus en plus croissante. Avec la loi GTB 2025, celle-ci va exploser.
Très tôt nous avons eu conscience que le numérique allait tôt ou tard proposer de nouvelles solutions et atouts pour améliorer notre quotidien sans compromettre celui des générations futures. Lorsque Nuno Barata était directeur de site industriel, celui-ci avait de plus en plus de demandes concernant la gestion de l’énergie et la communication technique de l’usine. Il a été extrêmement difficile de trouver un prestataire qui soit à la fois de confiance et à la fois compétent dans ce domaine.
Récemment, la crise sanitaire a mis en lumière le rôle central du numérique pour la survie de l’activité économique avec entre autres le télétravail, la télémédecine ou l’enseignement à distance.
Le secteur du bâtiment étant le principal consommateur d’énergie en France, il est plus que temps qu’il s’insère dans la lutte contre le changement climatique. Ainsi, notre volonté est de contribuer à la création de bâtiments et de systèmes intelligents. Connecté, le Smart Building s’intègre dans la logique de Smart City pour « penser » le territoire de façon globale, en ayant une meilleure analyse des données pour diminuer son empreinte carbone et proposer un cadre de vie durable à ses citoyens.